Les outils du Charron

L'atelier du charron fleure bon le bois. Scies, tarières, cuillères, planes, rabots, varlopes, riflards, trusquins, serre-joints, ciseaux, bédanes, roulette, vilebrequin, maillet, gouges et ciseaux à bois sont soigneusement rangés sous les gabarits répertoriés et accrochés au plafond...

 

Rabots, simples ou à semelle convexe, et varlope permettent de dégauchir et d'égaliser la planche: ils créent de longues boucles de copeaux.

 

Puis la plane entre en jeu, adoucissant les arêtes et façonnant le bois.

 

Le vilebrequin est utilisé pour percer les trous, avec des mèches à bois de différentes dimensions.

La confection de la roue nécessite quant à elle des étapes et des outils spécifiques.

 

Le moyeu en est son centre, tourné dans de l'orme tortillard. L'on y creuse, à l'aide de tarières et de gouges, les mortaises dans lesquelles prendront place les rais. Est ensuite percé le trou conique, destiné à la pièce métallique où tournera plus tard la fusée de l'essieu: on le commence avec une mèche cylindrique, puis le trou est agrandi avec des cuillères de plus en plus grosses et il est terminé à l'aide d'une tarière conique.

 

Les rais, taillés à la plane dans de l'acacia, sont enfoncés en force dans les mortaises: la roue est dite alors enrayée ( photo de gauche).

 

Les jantes sont tracées avec un gabarit sur un plateau de frêne et découpées à la scie à chantourner: on y creuse ensuite les mortaises dans lesquelles entrent les rais.

 

Il est temps de vérifier les mesures. La roulette de charron permet de savoir si un cercle de métal convient à la roue terminée en mesurant sa circonférence. Après quelques ajustements à la cintreuse (à droite), tout est prêt pour l'embattage.