Les outils du Maréchal

Le feu de la forge et le martèlement du marteau sur l'enclume accompagnent constamment le maréchal dans son travail.

Car il adapte chaque fer qu'il fabrique au pied du cheval qu'il "chausse"! La caractéristique du cheval est, en effet, qu'il court sur un doigt et que le sabot en est l'ongle: cet appui est extrêmement fragile et tout l'art du maréchal consiste à le maintenir dans le meilleur état possible, éventuellement même à corriger un défaut ou à soigner une maladie par un ferrage orthopédique. (L'évolution de cet animal est d'ailleurs telle que, selon les paléontologues, le cheval ferait partie des races en péril aujourd'hui si l'homme ne l'avait pas domestiqué et soigné...)

 

La boutique du maréchal-ferrant regroupant les travaux de forge, de maréchalerie et de charronnage, les centres d'activité se répartissent par rapport au feu : le foyer, les enclumes et le bassin d'eau forment l'îlot principal.

 

La forge de Misy/Yonne a 2 feux et se compose de 3 parties: le bâti, les 2 foyers et la hotte.

Le bâti est construit en briques communes et en briques réfractaires pour les foyers. Il possède 2 réserves à charbon sous les foyers et un bac à eau sur le côté destiné à refroidir ou à tremper les pièces forgées. Un conduit en fonte appelé tuyère et débouchant au fond du foyer l'alimente en air sous pression. Pour le 1er feu, la tuyère est raccordée à un ventilateur électrique qui remplace l'ancien soufflet de cuir composé de 2 compartiments qui, grâce à un jeu de soupapes, envoyait un flux d'air continu quand on manœuvrait la branloire. Le second feu est alimenté par un soufflet mécanique à 2 cylindres qui fonctionne de façon identique.

Le charbon de forge utilisé est une houille grasse de petit calibre: on l'allume avec une poignée de paille ou de copeaux; et la fumée, très importante à l'allumage, est canalisée vers la cheminée par une hotte en tôle qui surplombe les foyers.

C'est aux alentours de 1000° (de rouge cerise à orange foncé) que l'on forge le fer sur l'enclume.