Le blason de Misy sur Yonne (77130)

De minutieuses et longues recherches ont été nécessaires pour sa réalisation.

1990, création par l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Artisanal et Rural.

Le champ et les fleurs de lis évoquent l'Île de France, le pont symbolise le trait d'union entre l'Île de France et la Bourgogne, la divise ondée représente l'Yonne et le manteau est celui de saint Martin, patron de la paroisse.

L’eau est d’azur au pont d'or, maçonné de sable, accompagné en pointe d'un manteau de gueules fendu d'une épée d'argent, à la fasce ondée d'argent, surmontée de trois fleurs de lis d'or.

Confessionnal

Stoker dans de très mauvaises  conditions, il a été remis en état puis a retrouvé sa place sous l’escalier de la tribune seigneuriale de l’église Saint MARTIN de notre village.

Tronc

Scellé au plâtre dans le mur, durant des dizaines d'années l’oxydation ayant fait son œuvre, après une minutieuse rénovation, il a retrouvé sa place d’origine.

Charrette

Cette charrette nous a été donnée en morceau, sur une palette. Elle a été remise en état et peinte à l’identique pour être exposée.

Jeanne d’Arc

La hampe disparue, son étendard écorné depuis longtemps, le tout refaçonné, la statue, après un passage dans l’atelier du musée, est remontée sur son support.

Javeleuse

Les morceaux sortis des ronces et orties. Des heures de recherches de documentations. A demandé des mois de restauration. Elle tourne enfin au musée en démonstration.

Deux roues

Partant d’un essieu et ayant passé des mois dans l’atelier, les deux roues fabriquées, le tout peint "bleu charron", elles stationnent maintenant fièrement décorées.

Alambic

Il était nécessaire de le sauver. Cela a été fait, comme le reste, c'est-à-dire avec passion, pour être exposé dans le musée, une fois celui-ci plombé par le service des douanes.


Lutrin

En contact direct avec le sol, l’humidité est remontée dans les pieds comme avec une éponge. Le livre de messe a retrouvé son support.

Corbillard

Depuis 1962, l'ancien corbillard communal reposait sous un hangar dans des conditions propices à sa dégradation. Confié pour réfection à l'ASPAR en 1989, il est de nouveau bon pour le service depuis 1994.

Bancs de l'église

 L’intérieur de l’église visité par des pigeons et autre corbeaux, les fientes additionnées à l’humidité, les dégradations étaient assez importantes.

Charrette 4 roues

Cette magnifique charrette 4 roues, après un passage dans l’atelier du charron a retrouve fière allure.

Charrette 2 roues

Sortie d’un tas orties elle a aussi repris des couleurs.