Glossaire

 (1) Essais d'un dictionnaire universel, Furetière, 1685 ; Dictionnaire des arts et des sciences, Thomas Corneille, 1694 ; Dictionnaire universel de la langue française, Bescherelle, 1856.

 

(2) DIABLE, espèce de levier assez semblable pour la forme et pour l'usage, à celui dont se servent les Tonneliers pour faire entrer de force les cerceaux sur les tonneaux qu'ils relient. Les Maréchaux-grossiers emploient le diable à faire passer les bandes de fer sur les roues des voitures, lorsqu'ils bandent ces roues d'une seule pièce. (Définition de l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert)

 

(3) Enduit, revêtement.

 

(4) TAUPENOT, Manuel du charron-forgeron, Paris, Baillière, 1927, p. 1

 

 (5) LEBRUN, Nouveau manuel complet du charron et du carrossier, Roret, 1851, p. 91

 

 (6) MARIN-DARBEL, Nouveau manuel complet du charron-forgeron, Paris, Roret, 1923, p. 65

 

 (7)TAUPENOT, Manuel du charron-forgeron, Paris, Baillière, 1927, p. 197

 

 (8) TAUPENOT nous explique que «cette différence correspond généralement à l’épaisseur du cercle, s’il a 30 mm, (le cercle) devra être plus court de 30 mm, et même quelques millimètres de plus pour les roues de grand diamètre, et en moins pour les roues basses comme celles des camions qui ont 0,60 à 0,75 m de diamètre ; pour celles-ci une moindre longueur de 20 à 22 mm suffit pour cette raison péremptoire qu’il y a plus de moitié moins de métal que dans les premières et partant, moins de dilatation.» ibid. p. 347

 

 (9) Le bois brule à environ 400°

 

 (10) TAUPENOT, Manuel du charron-forgeron, Paris, Baillière, 1927, p. 180

 

 (11) TAUPENOT explique que pour calculer L on doit multiplier le diamètre de la roue par un coefficient fonction du nombre de segments de jante. Pour 5 jantes : 0,59 ; pour 6 jantes : 0,5 ; pour 7 jantes : 0,434 ; pour 8 jantes : 0,384. Ibid. p.180.

 

 (12) Ibid. p. 18