La création de l’association      A.S.P.A.R

Historique de L'A.S.P.A.R.

Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Artisanal et Rural.

Cette association, régie par la Loi de 1901 et reconnue d’intérêt général depuis 2014, a été créée le 23 septembre 1988, et s'est donné pour buts :

- La recherche, l'acquisition, la réparation et la présentation d'outils, de machines et de matériels anciens.

Sous le sigle ASPAR, notre association a pris naissance dans l'ancienne Maréchalerie de Misy-sur-Yonne, dont la forge s'est éteinte en 1984 avec la retraite du dernier maréchal-ferrant Robert MIGNOT.

Le fils de cet artisan, Gérard MIGNOT, l'a créée avec quelques amis afin d'assurer

la sauvegarde de ce lieu et, à plus long terme, de faire revivre, pour les générations futures, tous les métiers disparus qui existaient jadis dans le village.


Ses activités de Recherche et Restauration

L'ASPAR recherche dans toute la région de Misy sur Yonne du matériel ayant servi, de près ou de loin, à la vie de ces campagnes. Rechercher l’histoire des artisans du village.

Elle s'intéresse bien sûr aux objets et outils agricoles ou artisanaux et s’efforce de les remettre en état de fonctionnement. Mais aussi aux documents ou récits sur l'art de les utiliser. Le cas échéant de les exposer et faire connaître ce matériel ainsi que la manière de les utiliser.

Ses adhérents, de plus en plus nombreux, sont les premiers à réagir à la découverte d'un objet intéressant ou à raconter, pour les plus anciens, des souvenirs de la vie quotidienne au temps jadis.

L'Association restaure ensuite ses acquisitions, comme des charrettes, calèches, gerbières, javeleuse, etc…. Elle compte parmi ses membres, des artisans ou anciens artisans de valeur, capables de redonner à bon nombre d'objets leurs aspects d'origine avec toute la précision et la finesse d'alors. Elle peut aussi confier une partie de cette restauration à des spécialistes extérieurs, le but étant toujours de redonner à l'objet vie et authenticité... En plus des outils, elle s’efforce de remettre en état du matériel rural lié à l’hippomobile et au travail du cheval d’autrefois.

Elle travaille également pour le village, et participe bénévolement à la sauvegarde et à la mise en valeur des monuments ou des éléments de son patrimoine.

Lors des journées d’ouverture, les membres actifs procèdent à des démonstrations et animations d’un savoir-faire ancien.

Quelques réalisations et Restaurations


Blason

Le blason de la commune :

ces armoiries sont celles de Misy

depuis 1990.

Charrette

Traîneau

Le traîneau chasse-neige de la commune a été restauré à l'identique et a repris sa place initiale le long du mur de l'Église, sous un appentis lui aussi refait.

Javeleuse

4 roues

Croix

Restauration des Croix de Saint-Martin,

Saint-Marc, Saint-Vincent et

de la Vierge Marie.

Corbillard

Depuis 1962, l'ancien corbillard communal reposait sous un hangar et se dégradait. Confié pour réfection à l'ASPAR en 1989, il est de nouveau bon pour le service depuis 1994.

Le Lutrin

Charrette

Le confessionnal

Cabriolet